Feldkirch (Haut-Rhin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Feldkirch
Feldkirch (Haut-Rhin)
La mairie de Feldkirch en 2009.
Blason de Feldkirch
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Haut-Rhin
Arrondissement Mulhouse
Intercommunalité CA Mulhouse Alsace Agglomération
Maire
Mandat
Nicole Blumstein
2023-2026
Code postal 68540
Code commune 68088
Démographie
Gentilé Feldkirchois
Population
municipale
1 000 hab. (2021 en augmentation de 2,88 % par rapport à 2015)
Densité 238 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 51′ 53″ nord, 7° 16′ 23″ est
Altitude Min. 222 m
Max. 249 m
Superficie 4,21 km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Mulhouse
(banlieue)
Aire d'attraction Mulhouse
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Wittenheim
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Feldkirch
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Feldkirch
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
Voir sur la carte topographique du Haut-Rhin
Feldkirch
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Feldkirch
Liens
Site web https://www.feldkirch.fr/

Feldkirch (prononcé [fɛltkiʁʃ] Écouter) est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Feldkirch est un village alsacien de la banlieue de Mulhouse situé dans la plaine de la Thur, au cœur de l'Ochsenfeld, à l'extrême nord de la forêt du Nonnenbruch, entre Mulhouse et Colmar, et à proximité de Guebwiller.

Il fait partie de l'aire d'attraction de Mulhouse, ainsi que de son unité urbaine et de sa zone d'emploi. Le bassin de vie est celui de Guebvillers[I 1].

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Raedersheim, Bollwiller, Ungersheim, Pulversheim et Staffelfelden.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 4,21 km2 ; son altitude varie de 222 à 249 mètres[1].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Carte hydrographique de la commune.

La commune est drainée par plusieurs ruisseaux : le Lohbach, l'Innerfeldbach, le Feldbach, le Feidbach externe, le Krebsbach...

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C)[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 723 mm, avec 8,7 jours de précipitations en janvier et 9,4 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Guebwiller », sur la commune de Guebwiller à 7 km à vol d'oiseau[4], est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 919,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 °C, atteinte le ; la température minimale est de −16,3 °C, atteinte le [Note 1],[5],[6].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[7]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Feldkirch est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[9],[10],[11]. Elle appartient à l'unité urbaine de Mulhouse, une agglomération intra-départementale regroupant 20 communes[12] et 246 692 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[13],[14].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Mulhouse dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 132 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[15],[16].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (38,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (41 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (38,3 %), forêts (34,9 %), zones urbanisées (12,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (9,9 %), mines, décharges et chantiers (4,8 %)[17]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Lieux-dits, hameaux et écarts[modifier | modifier le code]

Faisant partie du Bassin potassique alsacien, le village dispose d'une ancienne cité minière, la Cité Alex, située le long de la départementale reliant Bollwiller à Pulversheim, à environ 1 kilomètre du centre du village. Celle-ci a été réhabilitée en zone d'activité.

Habitat et logement[modifier | modifier le code]

En 2020, le nombre total de logements dans la commune était de 441, alors qu'il était de 415 en 2015 et de 401 en 2010[I 2].

Parmi ces logements, 93,7 % étaient des résidences principales, 0,2 % des résidences secondaires et 6,1 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 88,6 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 11,4 % des appartements[I 3].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Feldkirch en 2020 en comparaison avec celle du Haut-Rhin et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi la faible proportion des résidences secondaires et logements occasionnels (0,2 %) par rapport au département (3,4 %) et à la France entière (9,7 %).

Le logement à Feldkirch en 2020.
Typologie Feldkirch[I 3] Haut-Rhin[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 93,7 87,6 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0,2 3,4 9,7
Logements vacants (en %) 6,1 9 8,2

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Rame Citadis 302 du Tramway de Mulhouse baptisée « Feldkirch » en l'honneur de la commune, qui fait partie de la Communauté d'Agglomération de Mulhouse sans toutefois être desservie par le tramway.

Desserte routière[modifier | modifier le code]

Le village est desservi par deux voies rapides à proximité : la voie rapide D 83 avec deux sorties proches via Bollwiller (nord-ouest par le Carrefour du Nouveau Monde et sud-ouest), et la voie rapide D 430 avec deux sorties (sud-est via la Cité Alex et nord-est). On rejoint donc assez rapidement les deux autoroutes traversant l'Alsace, l'A35 et l'A36.

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Bien que traversé par la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis, le village ne dispose plus de gare sur son propre territoire. Les usagers doivent se rendre en gare de Bollwiller à 1,5 km de là, desservie par les trains TER Grand Est de la relation Strasbourg - Colmar - Mulhouse-Ville, et occasionnellement (en heures creuses : en semaine tôt le matin et les dimanches & jours fériés) par les trains du service TER 200 (relation de Strasbourg à Bâle CFF ou Mulhouse-Ville).

Un service de transport à la demande, « Taxi-Soléa », permet de rabattre les usagers du centre du village vers la gare de Bollwiller, mais aussi vers les lignes de bus les plus proches comme la ligne 54 de Soléa et la ligne 454 du « Réseau 68 » du Conseil général qui traversent la Cité Alex.

Qualité de l'environnement[modifier | modifier le code]

Feldkirch fait partie des 20 communes de l'agglomération mulhousienne[18] ayant l'obligation de mettre en place une ZFE-m avant le 31 décembre 2024[19].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la commune signifie « église en champ » en allemand.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mines[modifier | modifier le code]

Plan de localisation des mines Rodolphe et Alex.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs[modifier | modifier le code]

La commune se trouvait depuis 1974 dans l'arrondissement de Guebwiller du département du Haut-Rhin[I 1], qui, fusionné avec le Bas-Rhin, forme depuis 2021 la Collectivité européenne d'Alsace. Le , cet arrondisssement est supprimé et la commune rattachée à l'arrondissement de Mulhouse[I 1]

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Soultz-Haut-Rhin[1]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Wittenheim[I 1]

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la quatrième circonscription du Haut-Rhin.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Feldkirch était membre de la communauté de communes du Bassin Potassique, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 2000 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Cette intercommunalité a pris la décision de se dissoudre fin 2003 pour que ses communes membres puissent rejoindre la Communauté d'agglomération Mulhouse Sud-Alsace (CAMSA) le , puis la nouvelle organisation intercommunale agrandie en 2010 Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) dont est désormais membre la commune[I 1].

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
1945 1965 Xavier Breg    
1965 1977 Louis Herrgott    
1977 1983 André Meyer    
1983 mars 1989 Gérard Schmitt    
mars 1989 juin 1995 Philippe Herrisé    
juin 1995 mars 2006 Marcel Haenni   Mandat écourté par la démission d'une partie du conseil municipal puis du maire.[Note 4]
mars 2006[Note 4] mars 2008 Attilio Ugolini    
mars 2008 juin 2016[20] Bertrand Felly[21]   Ingénieur
Démissionnaire
juin 2016[22] avril 2023[23] Pierre Salze   Médecin retraité
Démissionnaire
mai 2023[24] En cours
(au 30 novembre 2023)
Nicole Blumstein   Ancienne profession intermédiaire

Équipements et services publics[modifier | modifier le code]

Eau et déchets[modifier | modifier le code]

Depuis 2023, l'adduction d'eau potable est assurée par la communauté d'agglomération[25],[26].

Une station d'épuration destinée à dépolluer les eaux usées de Feldkirch et de Bollwiller est construite en 2024/2025 par le SIVOM de la région mulhousienne, afin de remplacer l'installation précédente datant de 1975[27].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Les enfants de la commune sont scolarisés à l'école primaire et maternelle « Les Hirondelles »[28].

Justice, sécurité, secours et défense[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'un centre de première intervention (CPI) ,de pompiers[29].

Population et société[modifier | modifier le code]

Les habitants sont appelés les Feldkirchois et les Feldkirchoises.

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[30]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[31].

En 2021, la commune comptait 1 000 habitants[Note 5], en augmentation de 2,88 % par rapport à 2015 (Haut-Rhin : +0,59 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
294274349342440450470458445
1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
420475489436366375395413395
1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
396406395420478588533491529
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
628632729712835910923956990
2021 - - - - - - - -
1 000--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[1] puis Insee à partir de 2006[32].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie[modifier | modifier le code]

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Rémi.
  • La vieille ville, qui montre les vestiges de son enceinte et son plan triangulaire médiéval.
  • L'église Saint-Rémi, achevée en 1725.
  • Le « Carreau Alex », ancien puits de potasse exploité de 1910 à 1954 et aujourd'hui réhabilité en zone d'activité.
  • Le Castel de Fldkirch, de 1604, ancienne demeure du régisseur des terres du Conte de Bollwiller.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Feldkirch (Haut-Rhin) Blason
D'azur au lion rampant d'or, une cotice de gueules brochant le tout[33]
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. a et b À la suite de la démission de cinq conseillers municipaux dont un adjoint au maire, des élections complémentaires furent organisées le 19 février 2006, faisant entrer cinq candidats de la liste d'opposition au maire en place, Marcel Haenni, qui présenta sa démission avec effet au 3 mars 2006. Le 17 mars 2006, le conseil municipal fut convoqué pour élire un nouveau maire et de nouveaux adjoints. Attilio Ugolini fut alors élu premier magistrat de la commune jusqu'aux élections municipales de 2008.
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Commune de Feldkirch (68088) - commune actuelle », Code Officiel Géographique (date de référence : 01/01/2024), sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
  2. « Chiffres-clés - Logement en 2020 à Feldkirch - Section LOG T1 » (consulté le ).
  3. a et b « Chiffres-clés - Logement en 2020 à Feldkirch - Section LOG T2 » (consulté le ).
  4. « Chiffres-clés - Logement en 2020 dans le Haut-Rhin - Section LOG T2 » (consulté le ).
  5. « Chiffres-clés - Logement en 2020 dans la France entière - Section LOG T2 » (consulté le ).

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. « Orthodromie entre Feldkirch et Guebwiller », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Guebwiller », sur la commune de Guebwiller - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Station Météo-France « Guebwiller », sur la commune de Guebwiller - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  9. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  11. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Unité urbaine 2020 de Mulhouse », sur insee.fr (consulté le ).
  13. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  15. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Mulhouse », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  17. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  18. Legifrance - Arrêté du 22 décembre 2021 établissant les listes d'agglomérations de plus de 100 000, 150 000 et 250 000 habitants conformément à l'article R. 221-2 du code de l'environnement et à l'article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales : « Baldersheim, Bollwiller, Brunstatt-Didenheim, Feldkirch, Habsheim, Illzach, Kingersheim, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Mulhouse, Pfastatt, Pulversheim, Reiningue, Richwiller, Riedisheim, Rixheim, Sausheim, Staffelfelden, Wittelsheim, Wittenheim. »
  19. Legifrance - Article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales
  20. « Démission surprise du maire », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Jean-Marie Schreiber, « Bertrand Felly, candidat aux municipales », L'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Adjoint de 1989 à 1995, Bertrand Felly avait marqué une pose, pour raisons professionnelles, avant de revenir aux affaires, comme maire, en 2008. Il brigue un second mandat avec dix conseillers sortants et quatre nouveaux colistiers ».
  22. « Pierre Salze élu maire », L'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Haut-Rhin: le maire de Feldkirch démissionne : Pierre Salze, le maire de Feldkirch, a pris la décision de démissionner de son poste à mi-mandat. », BFM Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Nicole Blumstein, première femme élue maire de la commune », L'Alsace,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  25. « M2A assurera la distribution de l’eau potable », L'Alsace,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ) « Le dernier conseil municipal de Feldkirch a notamment été l’occasion de débattre du transfert de la compétence de distribution de l’eau à M2A, à partir du début de l’année 2023, et de l’installation de la nouvelle station d’épuration ».
  26. « Feldkirch conserve la moitié de l’excédent du budget de l’eau », L'Alsace,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  27. Jean-Alain Haan, « Le chantier de la nouvelle station d’épuration a commencé », L'Alsace,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ) « Le chantier de la nouvelle station d’épuration de Feldkirch a débuté depuis quelques semaines, et seize mois de travaux sont prévus. Cet ouvrage doit remplacer, au courant de l’année prochaine, l’ancienne station construite en 1975 pour traiter les eaux usées des communes de Feldkirch et de Bollwiller ».
  28. « L'école maternelle et élémentaire », Coté Village, sur https://www.feldkirch.fr/ (consulté le ).
  29. « Ludovic Olivier est le nouveau chef du CPI », L'Alsace,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  30. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  31. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  32. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  33. Archives Départementales du Haut-Rhin